People Watching Right Now


Pourquoi certaines personnes sont incapables d’uriner dans les toilettes publiques


Generating Download Link, Please wait . . .


Generated Downlodable Links


Published: 1 year ago
Dans les toilettes publiques, tandis que chacun de vos voisins d’urinoir se laisse aller à une miction heureuse, vous est-il déjà arrivé de ne pas parvenir à soulager votre vessie de la moindre goutte ? Si c’est le cas, alors vous avez sans doute déjà souffert de parurésie. Ce syndrome, également baptisé syndrome de la « vessie timide », toucherait environ 7% de la population française, selon Steven Soifer, professeur en thérapies comportementales et cognitives et président de l’Association internationale sur la parurésie. D’où vient cette maladie ? Est-il possible de la soigner ? Explications en vidéo.
_______

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :
http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde
_______

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :
http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde


comment  Comments

Tu mourras moins bête ont fait une vidéo a ce sujet avec beaucoup d'humour.
Des urinoirs et des hommes...
https://youtu.be/bpbBILyfNbo

2 months ago

La pire chose qui peut arriver

2 months ago

Après trois bières on pisse tous, vessie timide où pas.

2 months ago

On trouve des noms à la pudeur ? Waouw le monde :)

3 months ago

Avis aux jeunes qui font la teuf :
 Je pense que pour certains la consommation d'amphés (speed, mais on en trouve aussi dans les taz et la C.) peut déclencher ce problème : CQFD ;)

3 months ago

Ça m'arrive de pas arriver à passer c'est relou

3 months ago

On va loin pour se chercher des problèmes...

4 months ago

Ancien Parurétique j'ai réussi à m'en sortir. Comme la plupart des parurétique durant mon adolescence ma phobie commandé mes sorties et je me sentais bien que quand j'étais chez moi car pouvant uriner tranquillement
Bref j'ai réussi à m'en sortir grâce à 2 choses :
- Aller voir un psychologue qui pratique les techniques de thérapie "EMDR"
- Aller voir un hypnotiseur spécialiste des phobies

J'ai combiné ses 2 techniques et aux bout de seulement 2/3 mois j'ai réussi à aller au toilette publique mais bien sur cela a été progressif. Mais aujourd'hui je suis complètement guéri et je peux profiter de la vie :)

sachez qu'on peut en guérir si on applique les bonnes méthodes

4 months ago

Perso j'arrive à uriner dans les toilettes publiques, mais c'est tout de même vrai que le regard des autres compte : j'hésite parfois avant d'y aller, et si il y a suffisamment de places libres, je laisse un unrinoir d'espace entre mon voisin de pisse et moi

5 months ago

J'ai cru qu'il allait dire vessie timide aussi appelé petite bite.

5 months ago

L'association internationale de la parurésie, je me coucherais moins bête qu'hier.

5 months ago

Je viens de gaspiller 4'38 de ma vie.
Bravo

5 months ago

C'est pas évident si on est à l'armée avec des gars plein de testostérone qui pissent devant tout le monde.

5 months ago

Perso, ma parurésie, je la diagnostique par l'instinct de survie. Il sent inconsciemment que si on m'agresse alors que j'ai commencé à pisser, j'aurai un temps de réaction de retard avant de pouvoir me défendre, et il veut pas prendre le risque.
Résultat, un bon moyen de savoir si un pote a toute ma confiance, c'est si je suis capable de pisser à côté de lui.

5 months ago

Ouais j'arrive à pisser à côté de ma femme donc ta théorie me semble solide.

5 months ago

C'est vrais

6 months ago

Bah en meme temps on est tous un peu bloquer quand ya des monde autour, personnes ne peut arriver dans des toilettes bourré de monte et pissé tranquillement devant tout le monde comme si il etait chez lui, personnellement je met entre 5 et 10 sec pour crée ma bulle et faire comme si j'etait seul, mais jamais ca m'est arriver de rentrer puis de pisser oklm devant 10 personnes... apres si vous n'y arriver pas dans des toilette fermé la oui c'est un vrai probleme mais devant les urinoir tout le monde est un peu gêné

6 months ago

Bah si moi si je vais dans un urinoire la plupart des gens pissent direct moi c'edt impossible faut que je sois seul mdr

5 months ago

Cette video me donne envie de pisser

7 months ago

Ça fait des vidéos pour la journée de la femme, pour la DÉFENDRE mais le 19 novembre ça parle d'urinoir pour l'homme. D'accord.

11 months ago

J'imagine que les paruresies n'ont pas que la difficultés d'uriner mais juste simplement d'utiliser leurs pénis devant du public ? Bander devant du public ou autre (faire du porno, l'hélicobi ... ) est sûrement pas possible pour un paruresies ?

11 months ago

Je suis LITTERALEMENT choqué des commentaires en dessous de cette vidéo... Je suis atteins de ce problème et je suis choqué.
Vous avez écouter ce mec oui ou non ? Il a du choisir son école en fonction des chiottes, ca vous suffit pas ? VOUS VOUS RENDEZ COMPTE LA FORCE QU'IL A D'EN PARLER COMME CA ? A LA TELE ?
Il a du rencontrer d'autres personnes souffrant ce problème, pisser avec d'autres pour entrainer son cerveau.
pour enlever les idées reçues :
3 bieres ? NON CA NE SUFFIT PAS
CHIER ? NON CA NE SUFFIT PAS
Fragile ? Super comme réponse !

Personnellement j'ai chopé ce syndrome inssuportable à cause de mon opération de l'appendicite. Impossible de pisser après celle-ci. C'est rester en mode stress et ca veut plus partir. Je suis obligé de faire la queue avec les meufs pendant les festivals/dans les bars où il n'y a pas de vrais chiottes pour mecs.

Message à tous les gens qui ont trouvé cette vidéo drôle et qui ont profiter de l'occasion pour écrire un petit commentaire MARRANT sur une maladie :
Mais oui c'est bon de se nourrir du malheur des autres... Je suis bien d'accord ça me ferait bien marrer de vous voir souffrir aussi bande de merdes -_-'

1 year ago

Personellement quand les toilettes fermees sont pleines je ressors des toilettes, fait un tour vite fait et retourne voir, ça peut durer longtemps x)

2 months ago

Entièrement d'accord avec toi. J'ai pas très envie de dire à Google si j'en souffre ou pas ;) ... Mais tout en ressentant une réelle empathie pour ceux qui sont concernés, je me suis qd même marré 2 ou 3 fois, c'était juste plus fort que moi! Bref....

3 months ago

CharlonTank. Je préfère de loin les toilettes fermées. Un jour au lycée à la récréation j'avais une grosse envie de pipi toute les toilettes fermées occupée j'ai du aller aux urinoirs c'était la torture

5 months ago

C'est pour ça que j'essaye d'aller aux toilettes uniquement quand j'ai très envie.

1 year ago

Le monde est un journal sérieux qui traite de sujets importants.

1 year ago

Tu peux la fermer monsieur je sais tout... C'est important pour 7% des Francais, ca te suffit pas sale merde?????

1 year ago

Merci pour l'éclairage, je m'étais toujours posé la question "pourquoi je bloque lorsque je perçois quelqu'un dans les environs". C'est fortement dérangeant lorsque tu es en public quelques part et que t'as pas le temps. J'associe ça aussi à un mécanisme de protection peut-être d'un danger potentiel. C'est peut-être un trouble en société , mais pas en temps normal. C'est peut-être plutôt un réflexe surdévelopper qui son utilité question survie dans un monde sauvage, mais c'est claire qu'après cinq bières tu pisses telle une cascade quoi qu'il arrive..

1 year ago

Perso c'est a partir de 5-6 bières que j'arrive a pisser (plus ou moins) comme je veux, sinon avant c'est mort mdr

5 months ago

C est du fragilisme

1 year ago

boy boy toi, va faire des trucs de vrais mecs bien viriles, pas fragiles, genre sauter d’un avion sans parachute

10 months ago

Ozr Bezza C'est du génie. Voilà un commentaire plein d'esprit.

1 year ago

allez on se fait une soirée urinaire, entre potes ? put1 je les plains. ça doit être relou

1 year ago

Chacun ses problèmes 😃😂

1 year ago

Ah oue cetais ca que je ressentais depuis touts ptit bon meme si je pouvait pas uriner en dehor de chez moi apres quelques concentration j'arrivé facilement rt maintenant ca se manufeste rarement.Je me suis soigné tout seul rn plus faut pas avoir peur de regard des autres tous les personnes en haut de l'chelle ont fait un truc speciale qu'ils le a différencier des autres donc arrte d'avoir peur et soit toi meme et au passage achete chez contrepeur.com livraison gratuit apres 30e d'achat

1 year ago

Hmm ça ressemble à un complexe comme certains hommes sont victimes au sujet des mensurations... alors que ça n'est rien d'autre qu'un amalgame d'idées reçues... enfin il me semble.

1 year ago

?

1 year ago

Il faudrait surtour mettre des VRAIS cloisons entre les urinoir.

1 year ago

Je suis tout à fait d'accord, les urinoirs sans cloisons, il y en a partout et c'est franchement dérangeant. Les cloisons seraient vraiment utiles.

5 months ago

Alitrux. Pour réduire la difficulté je commence à pousser et à me détendre bien avant d'arriver aux toilettes et une fois au dessus de l'urinoir je ferme les yeux je coupe ma respiration et je pousse tant bien que mal, et un petit filet coule.

5 months ago

PROFESSEUR MOUSTACHE !

1 year ago

Normal qu'en Allemagne il est aussi bas le pourcentage... Les lois permettent d être à poil (complètement) au bord de l eau ou tous les parques, forêts etc... Ducoup les ado, enfants ou grands parents ont tellement l habitude de voir des gens à poil et vivre avec son prochain que ce taux est aussi bas ! Je vous paris que ce taux est beaucoup plus élevé en Asie et dans les pays musulmans si ce genre de statistiques étaient fait.

1 year ago

il me semble qu'en Suede aussi pourtant ils sont a 10%

1 year ago

Syndrome pour tous les actes de la vie quotidienne maintenant .

1 year ago

Chacun son truc.

5 months ago

tu sais ce que c'est un syndrome ?

1 year ago

Tu peux pas respecter les gens serieusement PUTAIN

1 year ago

La réponse en humour avec "tu mourras moins bête" (des urinoirs et des hommes) : https://youtu.be/06rJuhE70hQ

1 year ago

Combien gagne Sarkozy sur chaque migrant vendu comme esclave en Lybie?

1 year ago

Bodji Mahi Très bonne idée de sujet 👍 mais évidemment ils ne le diront pas de cette manière 🙄

5 months ago

Enfin une réponse depuis tant d'année, Merci

1 year ago

PHILIPPE !!!

1 year ago

Tiens, Groland travaille avec Le Monde ?

1 year ago

Merci, a cause de vous j'ai envie d'uriner... et je suis pas chez moi... et si j'étais pas paruréthique ça ne serait pas drôle.

1 year ago

Ce sujet est ridicule mais vous avez eu au moins le courage de le faire

1 year ago

C'est intéressant de mettre un mot sur ce phénomène, les intéressés ont sûrement l'idée que ca ne concerne qu'eux. Même si je ne suis pas concernée, cela participe à comprendre la psychologie humaine. Et les solutions apportées sont transposable à d'autres phobies sociale.

6 months ago

On ne t'oblige pas à t'intéresser aux problèmes des autres. On serait content de connaître les tiens pour avoir le plaisir d'en rigoler.

6 months ago

Aware je suis entièrement d'accord, les gens comme ça n'évolueront jamais ! Il serait temps d'éveiller un peu sa conscience !

10 months ago

Gregorian Les égoïstes et débiles dans ton genre trouvent ça ridicule, car ça ne vous atteint pas. C'est en effet toi qui est ridicule d'être auto-centré et immature. C'est comme dire "quel sujet ridicule de parler d'autistes, toxicomanes ou prostitués alors que j'en suis pas un". Il n'y a pas que toi sur terre et tu iras nul part dans la vie avec un tel raisonnement !

1 year ago

Grégorian non je ne trouve pas, je suis concerné donc je trouve ça intéressant

1 year ago

mouai enfin bon apres 3 bieres tu pisse, parurésie ou pas

1 year ago

Perso j'en suis attend plutôt bien atteint mais après s'être alcoolisé c'est vrai que ça va mieux

5 months ago

Bah oui si l'alcool t'as desinhibé

5 months ago

Kévin GNL le fameux coup des doights dans un verre d'eau

7 months ago

Non y a des cas severes

8 months ago

Ca fait du bien d'entendre qu'on peut s'en sortir, ça fait 5 ans que je me traine ça, ma vie est devenu bien morne...

11 months ago

Pouvez-vous faire une video sur ce qui se passe actuellement sur la libye?

1 year ago

Eux aussi n'arrive pas à pisser ??

10 months ago

Ba fait tes recherches

1 year ago

TheZakia78 Oui svp ce serait très interessant

1 year ago

TheZakia78
L'autre, elle tutoie "Le Monde"!...

1 year ago

PLAGIAT PROFESSEUR MOUSTACHE, DISLIKE + SIGNALER

1 year ago

Le mec, on dirait trop Thierry Lhermite

1 year ago

Le soucis c'est pas de pisser mais plutôt pour la grosse com' xD à cause du bonus sons et odeurs

1 year ago

Il m'est plus facile de faire la grosse com' dans les toilettes publiques que d'uriner aux urinoirs,

5 months ago

Liab HT la tu me fais peur xD

1 year ago

Perso j'arrive pas uriner dans un espace ouvert, dès que y a quelqu'un à côté qui urine ou des gars qui attendent je me mets la pression genre " aller vite, on va te prendre pour un fou à rester la à rien faire..." et plus les secondes passent + la pression monte et c'est impossible que ça sorte...

1 year ago

Mdr la même, je laisse toujours les autres j'fais genre j'ai fini alors que j'arrive juste pas à pisser, comme ça si y'a un chreno ou y'a personne normalement c'est bon, moi j'suis surtout bloqué si y'a des gens qui peuvent me voir, pas qui me regarde psk souvent les gens se tournent etc, mais c'est le fait qu'on puisse me voir, alors la c'est impossible, je dois être seul, sinon ça va après si je suis seul qu'importe ou je me trouve j'y arrive heureusement, d'après la vidéo y'a des gens ils ne peuvent pas pisser en dehors de chez eux ça doit etre terrible :/

5 months ago

flash 1. Pour ne pas rester dans ma gene je me rhabille et je reviens plus tard

5 months ago

Mais qu'est ce qu'on s'en fout ?? xD suffit d'aller dans une cabine ou de se retenir x)

1 year ago

C'est le "regard" des autres, certes, mais c'est complètement subconscient. Donc meme si les gens autour, on en a rien a branler, le subconscient lui, dit "non c'est pas l'endroit pour pisser." et tu peux rien faire.

1 year ago

Oui mais ce que tu dis là, c'est vrai, sauf qu'a un moment t'es obligé de choisir les lieux où tu vas en fonction des chiottes dispo, dans un festival par exemple c'est un GALLLLLERE, dans un bar blindé c'est une galère aussi, pareil pour les boites de nuit, et puis si tu dois pisser alors que t'es chez ta meuf et que ca se bloque, t'es obligé de lui expliquer ton problème sinon elle te prend pour un ouf...
C'est pas anecdotique, ca peut niquer ta vessie et du coup aggraver la parurésie... etc...

1 year ago

Sauf qu'au collège ( et un peut moins au lycée), tu feis attention aux regards des autres, c'est humain. Et y a juste à se retenir? 10 heures sans pisser? Faisable oui mais pour beaucoup c'est pas loin d'exploser...

1 year ago

Enzo Dutra Le problème ce sont les cas extrêmes comme celui de la personne interrogé dans le documentaire. Sinon je pense que c'est un bon exemple de façon dont on se force à se conditionner par ce que l'on a peurt du regard des autres alors que les autres s'en foutent

1 year ago

slt, moi je ne sais pas si je le suis vu que je n'utilise jamais de pissoir, je préfère me retenir et ça m'a jamais posé de problème depuis que je suis en primaire. J'ai jamais utilisé les toilettes du collège/lycée/et la semaine dernière c'est la première fois que j'ai utilisé celles de l'université.
Généralement y a toujours des cabines dans les toilettes ou si y en a pas y a les toilettes pour handicapés ou si y en a pas y a surement des toilettes dans d'autres bâtiments, ou sinon on peut se retenir. ^^
Donc bon y a quand même plus handicapant que ça et je trouve que le documentaire dramatise beaucoup trop un problème qui est vraiment anecdotique.

1 year ago

Ca me tue, je trouve enfin le probleme que j'ai, merci le Monde !

1 year ago

Pareil 😂

3 months ago

je me sens moins seul également ^^

3 months ago

Je croyais que j'étais un cas unique.

5 months ago

Moi aussi

1 year ago

ValenDuro Courage, courage!

1 year ago

👍Realmente é um grande problema para muitos, conheço pessoas que esperam até 400 km . Para irem em seu próprio banheiro. 🏡

1 year ago

Esatamente

5 months ago

Hmm personnellement, je pense que j’en suis très très vite concerné. En fait genre au collège/lycée les adolescents sont très souvent jugés physiquement et mentalement, et majoritairement négativement. Moi étant on va dire « inconscient », j’ose pas trop le faire aux urinoirs, donc je vais dans les cabines. Mais si j’ai pas le choix, bah je le fais tranquillou aux urinoirs. Mais si par exemple je suis dans les toilettes d’un aéroport par exemple, je vais toujours faire mes petits besoins dans les urinoirs, à l’aise.
Je sais pas si c’est une sorte se cette maladie, mais je pense qu’en fait moi ça dépend du lieu où je me trouve, de mon entourage, parce qu’entre adolescents qui critiquent négativement h24 les gens et inconnus à l’aéroport, y’a une différence

1 year ago

Charlotte Cracker Hmm.. pour être honnête les jugements m’atteignent à moitié. En fait j’essaye de faire en sorte d’être neutre par peur que les autres jugent, mais je ne pars pas en dépression ou bien je me crée des problèmes avec eux quoi.

1 year ago

Moi cest parce que je me sens pas a l'aise avec les urinoir mais bon faut te dire que ces gars se sente supérieur ou mieux parce que ils savent tres bien que cest pas le cas.Tu devrait chercher de changer pour que les jugements t'atteigne plus,vois le comme des haters .

1 year ago

Kowzyh la même

1 year ago

Pauv'tache.

1 year ago

Bah c'est juste une question d'être à l'aise ou pas, en aéroport, c'est déjà peu commun et tout le monde est pressé, t'as pas le temps de juger la bite de ton voisin.

Mais de toute manière, y'a toujours eu qu'une seule RÈGLE : TOUJOURS LAISSER UN URINOIR D'ESPACE ENTRE DEUX MECS QUI PISSENT sauf cas de force majeur et d'extrême nécessité, sinon c'est direct la cabine.

1 year ago

contenu de grande qualité 👌

1 year ago

fait chier.

1 year ago